Voilà presque un an que j'attends ce moment…et le voilà enfin : mon premier roman! Alors maintenant, je me demande comment je vais vous le présenter.
Comment font les autres? Je vous parle de ses intérêts ou plutôt de ses failles? Et si je me contentais de vous raconter simplement l'histoire de sa création? À vous, ensuite, de me dire ce que vous en avez pensé...
Alors pour la petite histoire, j'ai commencé la rédaction du livre pendant l'automne 2009…au mois de septembre je crois. On sortait de l'été, c'était la rentrée, je savais que l'hiver hambourgeois n'allait pas tarder à arriver, et cela me déprimait. C'est qu'il peut faire froid à Hambourg l'hiver, très froid, et très sombre aussi. Et puis il fallait se remettre au travail, et en fait moi j'avais plutôt envie de rêver. Alors je me suis mise à écrire. À imaginer dans mes gentils délires paranoïaques une histoire un peu noire sur fond de web et de révolution.
Je m'étais dit "et si le web et les réseaux sociaux permettaient de faire la révolution?". Bon, c'est bête, depuis ça a explosé de tous les côtés, entre la Tunisie, l'Egypte, l'Espagne, on en a vu passer des "web révolutions"...Alors disons qu'avec ce livre, vous comprendrez peut-être les idées qui sous-tendent la réflexion des révolutionnaires d'aujourd'hui, ces désirs de "démocratie réelle" exprimés par beaucoup d'individus, ces réflexions populaires que les universitaires, énarques et grands philosophes de ce monde qualifieront peut-être de "manichéennes" ou de "simplistes" mais qui pourtant sont lourdes de sens: les gens souhaitent s'exprimer, et être entendus. Et le web 2.0 leur donne cette possibilité. Alors ils s'en servent. Des sites et des pages web, comme autant de cahiers de doléances virtuels...
Mais j'arrête, je ne vais pas écrire là encore un nouveau chapitre du livre! Non, celui-ci et bel et bien terminé….même si je l'avoue, à chaque fois que je le réouvre - et oui maintenant qu'il est en papier, qu'il a pris forme dans le monde réel - je ne m'en lasse pas! Je palpe et hume les pages avec un plaisir un peu étonné: un livre. J'ai réussi à écrire un livre. Jusqu'au bout. C'est fou.
Et si vous aussi, le livre vous intéresse, les 20 premiers exemplaires sont disponibles ici sur mon site. Bien-sûr ils seront dédicacés. ;-)