Depuis que les posts des pages Facebook ne rapportent plus autant de visibilité qu'avant en terme d'impressions (quantité), on dit que ce qui importe maintenant, c'est le taux d'engagement de sa communauté (qualité).
(Voir sur ce point le très bon article de Mathieu Bruc "...ce n'est pas la taille
qui compte")
Très bien, mais concrètement ça veut dire quoi ? Ça se calcule comment ce taux d'engagement ?
Après une longue et passionnante discussion sur Twitter avec @MathieuBruc, @JimMacFly, @kanjykanj et @flexyflow suivie et relayée notamment par @jimbednarek et @alrixs, le taux d'engagement se calculerait actuellement de la manière suivante sur Facebook :
Il s'agit de diviser le nombre de personnes qui en parlent ("Talking about this") par le nombre de fans de la page ("Like this)...et pour obtenir un pourcentage, vous multipliez le tout par 100.
Bref:
Talking about this
--------------- x 100 = Taux d'engagement
Like This
L'intérêt de cet élément "Personnes qui en parlent", c'est :
La discussion a été longue. L'idée, c'était de trouver un outil universel sur lequel pourraient s'appuyer tous les community managers et webmarketeurs pour rendre leurs rapports d'activité à leurs patrons ou clients sur leurs pages Facebook.
Mais le débât reste ouvert. Donc s'il y en a qui ont encore des objections à faire là-dessus, qu'ils n'hésitent pas à faire entendre leur voix. Je crois d'ailleurs qu'au rythme où Facebook change ses données, nous aurons la possibilité d'en rediscuter très bientôt !...
Une infographie proposée par Vincent Pereira décrivant les différents types de fans que l'on est susceptible de compter sur une page Facebook en fonction de leur niveau d'engagement. Pour voir l'image en grand, cliquez simplement dessus :