Luxe et humour font-ils bon ménage sur les réseaux sociaux ?

C’est en tombant sur la nouvelle campagne marketing d’Hermès #JeSuisUnCheval que je me suis posé la question : le luxe peut-il avoir le sens de l’humour ? Et a fortiori sur les réseaux sociaux, où la démocratisation est de mise ? Le luxe tend à s’y rendre accessible au plus grand nombre, on le sait…l’humour n’en est-il pas justement un moyen ? En tout cas, il est certain que les internautes en sont friands : lol cats et autres publications à caractère humoristique s’y partagent à coeur joie, alors pourquoi le luxe n'y participerait pas ?

 

Parce-que le luxe se veut au-dessus de tout cela, au-dessus de cette bassesse vilainement humaine qu’est le rire ? Comme la gourmandise, le sexe, le vulgaire, l’humour appartiendrait au peuple, et non aux marques glaciales des hautes sphères du « bon goût » ?

 

En tout cas, il semble que la nouvelle campagne #JeSuisUnCheval de Hermès ne plaise pas à tout le monde…

Ainsi sur YouTube, ce sont plus de « Je n’aime pas » que de « j’aime » qui accompagnent la vidéo postée il y a 4 jours :

Ratio Like / Unlike de la vidéo #JeSuisUnCheval sur YouTube
Ratio Like / Unlike de la vidéo #JeSuisUnCheval sur YouTube

Et sur Twitter, les internautes ne mâchent pas leurs mots pour exprimer leur destabilisation face à cette nouvelle campagne : "gêne", "malaise", "à oublier"...

 

Oui. Mais. Ils en parlent…Or n’est-ce pas là le but ? Interpeler, ne pas laisser indifférent, faire parler de…c’est ce que le marketing veut, n’est-ce pas ? Et bien c’est réussi !

 

Personnellement je trouve cette campagne WTF excellente, drôle, et tout à fait dans l’ADN historique de la marque, qui puise comme chacun sait ses origines dans la fabrication de cuirs pour l'équitation. Bref. Top, ce petit coup de folie 2.0 ! J’aime, j’adore, je plussoie.

 

Pas vous ?